Accéder au contenu principal

Du rythme dans les pattes -album-



Auteur : Marie Tibi
Illustrateur : Chiara Arsego
Editeur : rêves bleus

Rapatapatatam Rapatapatatam !
Georges est un drôle de primate au rythme dans les pattes.
Il adore la musique, pour lui elle est magique !
Ça lui fait dans les poils un effet fantastique.
Il aime jouer du tam-tam mais jouer seul, ça finit par être ennuyeux...
Georges part donc faire le tour du monde et constituer peu à peu un orchestre haut en couleurs !
Une comptine rythmée sur une musique de mots colorés.
Voyagez avec Georges le primate autour du globe pour découvrir les animaux et musiques du monde !

Avec Georges on ne s’ennuie pas, on ouvre grand ses oreilles, on ouvre grand son esprit, on découvre et on apprend !

Rapatapatam ! 
C’est parti pour une virée envolée autour du monde, la musique en sourdine, on passe du son du tam-tam enjoué au vibrato d’un orchestre symphonique, on découvre le mambo et retrouvons les rythmes plus enfumés du reggae…et ça ne s’arrête pas là. 

Marie Tibi nous fait vraiment découvrir toutes les grandes bases musicales rap, jazz, soul et d’autres encore ! Son écriture est en résonance avec les tempos musicaux présentés. Le petit plaisir étant de retrouver les instruments qui accompagnent chaque rythmique. Un refrain comme le ferait une chanson est repris entre chaque avancée. Tout dans ce texte est musique.

Les magnifiques illustrations de Chiara Arsego que je découvre porte le tout avec un panel de lumières propre à chaque rencontre, chaque univers musical. Cela complète la mouvance de l’histoire et lui apporte un charme certain d’autant qu’à loisir l’illustratrice joue de clin d’œil ou de notes d’humour. 

Un bel album pour petits curieux et grands. Une invitation aux découvertes culturelles, tout en apprenant ce fabuleux langage qu’est la musique sous ses multiples formes.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Marie ! Au plaisir de découvrir d'autres de tes albums! une bien chouette plume que tu tiens là :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Miss Pook et les enfants de la lune

Bertrand Santini Grasset Jeunesse
Paris, 1907…
Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne. Manipulatrice hors pair, Miss Pook a le projet diabolique d’enlever les enfants dont elle a la charge. Sa nouvelle victime se prénomme Elise et Miss Pook parvient à convaincre cette fillette de dix ans de quitter la terre pour vivre avec elle dans son château, sur la lune. Elise découvrira bientôt que la lune est une "résidence d’âmes" et fera la rencontre de personnages de légendes tels que le Sphinx, le Faune, un dragon ou des Vampires...

A partir de 10 ans
Fripouille l’a dévoré en quelques heures avec des pauses pleine d’appréhension avant de repartir se replonger dans ce livre qui semblait il était haletant. Du haut de ses tout juste 8 années, elle a beaucoup aimé vous en conviendrez ... même si Miss Pook et ses différents visages l’ont quelque peu effrayée…
L’…

Pensées nocturnes -album-